BASLER FORUM FÜR ÄGYPTOLOGIE

x
HOME
VORTRÄGE
KURSE
EXKURSIONEN
MITGLIEDSCHAFT

Donnerstag, 27.04.2017, 18:15 Uhr
Rosshofgasse 2, CH-4051 Basel, Schnitz S01 (Tram 3, Bus 30 und 34: Haltestelle Universität)

Dr. Xavier Droux, Oxford
Des hommes et des animaux: perspectives sur une société égyptienne prédynastique en pleine évolution

Abstract des Referenten

De nombreux artefacts laissés par les habitants prédynastiques de Haute Egypte comportent des représentations d'animaux sauvages. L'étude détaillée de ce matériel, ainsi que des restes fauniques de ces mêmes espèces animales, permet de mettre en évidence l'évolution de certains concepts symboliques au cours des quelques siècles qui précèdent la première dynastie pharaonique.

Si chaque espèce a son propre rôle, ces rôles changent, évoluent et parfois disparaissent. Ainsi voit-on l'hippopotame, source et symbole de pouvoir par excellence durant Naqada I-IIB, disparaitre abruptement du répertoire, avant de réapparaitre plus tard dans l'iconographie royale de la première dynastie. Le crocodile, compère nilotique de l'hippopotame, est plus rarement traité par les Egyptiens, et se voit rarement attribué de connotations positives. Quant aux bovidés des milieux arides, ils deviennent tour à tour plus courants ou plus rares dans l'iconographie, et sont utilisés dans des domaines variés, qu'il s'agisse du monde funéraire ou du contrôle des forces chaotiques.

Ces changements reflètent tant l'évolution des élites prédynastiques que le rapport que les Egyptiens entretenaient avec leur environnement, tout au moins au niveau symbolique.

Bildnachweis  

© Xavier Droux

Update: 14.03.2017 Webdesign: R. Gautschy © Basler Forum für Ägyptologie